Après la première semaine de résidence, forte de toutes les rencontres et toutes les envies des trois groupes, Gaëlle s'est lancée dans l'écriture du récit.
« La question du titre définitif d'un livre est toujours une question délicate. En revanche, la question du titre provisoire d'un manuscrit en cours étant beaucoup moins cruciale, elle est beaucoup plus fun. Chez moi, ça change souvent plusieurs fois au fil de l'écriture. Et parfois pas du tout.
Pour ce beau projet d'écriture collaborative d'un livre "facile à lire" que je mène actuellement avec des adultes débutants en lecture, je n'avais pas encore de titre provisoire. Et puis il y a quelques jours, je me suis demandé si dans une ville comme Paris, il existait une "rue de la pluie". Après vérification, la réponse est non. En revanche, il existe une "rue du soleil".
Eureka! Mais c'est encore mieux!
Titre provisoire numéro 1 dans la place!
Et ne me demandez pas pourquoi 57, j'en sais rien, et ça peut encore changer de toute façon!»
Gaëlle Pingault
Et puis, dans le même temps, le début du récit commence à surgir :
L'immeuble où Michèle, gardienne ancienne SDF, distribue son humanité gouailleuse à tout les habitants (sauf aux cons), se situera donc dans l'immédiat au 57, rue du soleil.
Comments