L'asso. Li(b)re était comme prévu aujourd'hui samedi 13 mai sur le salon du livre Epoque de Caen, pour 2 temps forts autour de notre autrice Gaëlle Pingault, et ce fût une fort belle journée, riche en émotions.
A 11h, la Table ronde
Ecrire un ouvrage Facile à lire : facile à faire ?
Avec Hélène Fouéré, Gaëlle Pingault, Laure Gombault et Laurence Fradin - animation par Hamed Berkane
" ça ne me parle pas du tout la littérature élitiste, la littérature accessible à tous, c'est beaucoup plus sympa", affirme Gaëlle.
"Pourquoi notre asso. s'appelle Li(b)re ? parce que Lire ça rend libre !!
Avec ce projet, on ne sait pas encore tout à fait jusqu'où on ira, mais on est convaincues par contre que le projet est et sera beau." dit Hélène Fouéré.
"L'idée c'est aussi de revenir aux livres... par le plaisir" ajoute Laure Gombault.
"Dans le processus d'écriture collaborative, quelque chose se joue ici entre l'auteur et les personnes associées : l'auteur s'efface et on est au même endroit entre l'autrice et les adultes associés.
Et puis en sortant des temps de rencontre avec Gaëlle, les adultes des groupes ont des étoiles dans les yeux." nous explique Laurence Fradin, coordinatrice ENEFA.
A 14h, la lecture musicale
Lecture à voix haute de nouvelles extraites d’Avant de quitter la rame et d'extraits de l'ouvrage Facile à lire en cours , notamment par les membres de l'association caennaise "Voix de femmes", accompagné-es à la harpe par Salomon - association Nevel
Entendre les textes de Gaëlle lus à voix haute, accompagnés à la harpe , c'est magique, ça résonne, les textes font écho dans tous les sens. Et c'est beau.
Et à ce moment-là, on se demande, ça fait quoi à une autrice d'entendre ses textes dans la bouche de lecteurs ? attentifs, concentrés, concernés... L'émotion est palpable aux abords de la scène.
Au cours de cette journée, on s'est dit encore une fois
que notre projet est beau
que d'entendre déjà un bout du roman mis en voix nous donne très envie de la suite
et que grâce à cette résidence et au texte qui est en train d'éclore, on a un trésor entre nos mains, dont on va prendre grand soin, et qu'on partagera bientôt avec vous !!
Comments