top of page
Rechercher
Photo du rédacteurassociation Li(b)re

#Episode7 : Les témoignages du groupe ENEFA - une histoire attachante

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


D'abord la rencontre...


Dans le cadre d’un projet de livre « facile à lire » avec 3 groupes (ENEFA, EPE et PIAF), nous avons rencontré une autrice : Gaëlle Pingault.


La 1ère rencontre a eu lieu le 7 mars à la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair où les 3 groupes ont partagé leurs idées, ce qui a permis à Gaëlle de commencer ce livre.

Au fur et à mesure de nos rencontres avec Gaëlle, nous avons pu lire chacun notre tour des passages du livre et comprendre certains mots difficiles et leurs sens. L’intitulé du livre est « 57 rue du soleil ».





Et puis au boulot !!


Au fur et à mesure de nos rencontres avec Gaëlle, nous avons pu lire chacun notre tour des passages du livre et comprendre certains mots difficiles et leurs sens. L’intitulé du livre est « 57 rue du soleil ».


L’histoire est attachante - au fil de la lecture, nous découvrons les différents acteurs que nous avons le plaisir de vous présenter sans tout vous dévoiler.

Il y a Michèle ancienne SDF qui est le personnage principal. Ensuite il y a Albert ancien journaliste…. Locataire bougon et d’autres résidents que nous vous laissons le soin de découvrir.

La création de ce projet nous a procuré une certaine joie et nous a permis de prendre plaisir à lire et d’aller à la bibliothèque pour emprunter des livres.


Et voici que que nous avons envie de dire au sujet de ce projet :


LAMIA

« J’ai commencé le projet facile à lire avec les 3 groupes ENEFA le 07 mars 2023 à la médiathèque d’Hérouville Saint Clair où l’on a rencontré Gaëlle Pingault l’écrivaine. On a commencé avec elle à lire l’histoire, 57 rue du Soleil, plusieurs fois : le 12 mai à la médiathèque Alexis de Tocqueville, le 15 mai, le 19 juin à la médiathèque d’Hérouville saint Clair, c’était la dernière fois avec tout le groupe ENEFA.
J’ai passé un super moment avec l’écrivaine.
J’ai bien aimé lire l’histoire avec elle.
Merci beaucoup à Marie-Laure et à Clémence, les formatrices parce que j'ai beaucoup appris. »


CATHY
« Je me souviens de quelques personnages comme Michèle, Monsieur Albert, Amira et Mario. Lors de cette visite, elle nous a raconté la suite de son livre. Cependant, je n'ai pas compris la totalité de l'histoire, je la trouve compliquée. Si je ne me trompe pas, je pense que son livre raconte la vie de chaque locataire de l'immeuble. Michèle est la gardienne de l'immeuble, Amira une passionnée de danse, Monsieur Albert qui n'est pas très sympa et Mario. »

BOUCHRA

« Pour moi, j’ai rencontré Gaëlle une seule fois et c'était le 19 Juin, à la bibliothèque d’Hérouville-Saint Clair. J’avais hâte d'écouter l’histoire de la bouche de l’écrivaine. Tout le groupe a lu, on a fait chacun son tour et Gaëlle a lu le reste de l’histoire. »



KADIATOU

« Ça m’a permis de faire ma carte de bibliothèque et d'emprunter des livres. »


NADIA

« J’ai découvert ce livre par le biais de ma formation à Enefa.

Je l’ai trouvé rafraîchissant, sortant des sentiers battus, différents des livres que je lis d’habitude (thriller, spiritualité etc…). Ça restera sûrement une jolie découverte. »





JACKY

« Je ne lisais jamais, j’y ai pris plaisir et me suis pris au jeu d’imaginer une suite. »


CEDRIC
« ça m’a montré les coulisses de la création d’un livre. On a pu voir les différentes étapes d'un livre écrit par Gaëlle Pingault. »



Et si on imaginait une suite à l'histoire ?


Jacky et Nadia ont même imaginé une autre fin pour le roman de Gaëlle.


JACKY

« C’est une belle fête réussie.

Michèle est heureuse de toute cette attention pour elle, elle a une “Famille” qui l’aime !! Elle les aime.

Ce qui plaît vraiment à Michèle, c’est le changement d’Albert. Son gros grincheux de nounours se surprend- elle à penser, avec un sourire.

Albert a lui aussi le sourire, il ne quitte pas Michèle des yeux, il sent son cœur battre plus fort, là, il reconnaît ce sentiment ; il est amoureux !!

Michèle connaît aussi ses sentiments, elle prend la main d’Albert et là il se rapproche pour déposer un doux et tendre baiser sur les lèvres de Michèle !

La surprise est totale, mais tout le monde applaudit.

Amira est heureuse d’avoir danser pour Michèle et en s'approchant, souriante, elle s’exclame : “Dis donc, toi

! tu es une petite cachotière…” »


NADIA

« Tout paraissait paisible au 57 rue du Soleil, quand tout à coup, une nouvelle retentissante vînt aux oreilles des résidents.

Albert décida d’aller vivre dans sa résidence secondaire.

Il ne savait pas comment lui annoncer cela. Ce n’est pas une mince affaire de lui dire cette nouvelle. Elle, qui l’a tant détesté et insulté, non pas par méchanceté, dans le fond, c’est juste par habitude.

Finalement, c’est une forme d’amour non déclaré (deux corps qui se font la guerre et deux cœurs qui se font la paix.) »


Les illustrations réalisées par les adultes du groupe ENEFA :



Une très belle aventure partagée avec Gaëlle et les formatrices de l'ENEFA, Clémence et Marie-Laure, que nous avons très envie de revivre, dès que possible.



Photo de quelques participant-es : Lamia, Nadia, Bouchra, Cédric, Jacky, Ouafae avec les formatrices Clémence et Marie-Laure.




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page