Le coup d'envoi de la résidence s'est tenu mardi 7 mars 2023 dans les locaux de la Bibliothèque d'Hérouville-Saint-Clair.
Le lancement de la résidence avec Gaëlle Pingault s'est tenu mardi 7 mars 2023, dans les locaux de la Bibliothèque d'Hérouville-St-Clair, en présence de l'association Li(b)re et de l'ensemble des partenaires du projet.
La matinée s'est déroulée en deux temps : d'abord une rencontre chaleureuse avec l'autrice Gaëlle Pingault, puis la présentation du projet de la résidence d'écriture, par la représentante de l'association Li(b)re.
Les adultes "lecteurs débutants" qui vont être associés à la création du texte ont pu rencontrer Gaëlle Pingault et lui poser déjà quelques questions.
Un processus de création littéraire innovant
Au centre de ce projet, l'écriture de textes simples, mais pas simplistes, avec la collaboration d'adultes lecteurs débutants.
« Le plus beau des compliments qu'on m'ait fait en tant qu'autrice est venu d'un détenu, qui m'a dit avoir trouvé mon roman beau et facile à lire."
Une autrice concernée qui évoque ses lectures d'enfances
Gaëlle évoque les lectures qui l'ont marquée, qui sont autant des romans que des livres pour les enfants, en passant par la bande dessinée, qui vont de Paroles de Jacques Prévert aux Belles histoires, revue à laquelle elle était abonnée pendant son enfance et qu'elle attendait chaque fois avec impatience.
Comments